Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marche à l'Ambre !

Tristesse, une amie et une amante insoupçonnée

Depuis quelques mois mon projet littéraire s'inspire de deux romans que j'adorent : Emile ou l'Éducation (Rousseau) / Vie et Opinions de Tristram Shandy (Laurence Sterne). J'ai nommé alors mon projet : Vie et Opinions d'Emile pour une éducation moderne. Peut-être que le final sera un livre , mais sûrement pas tel que vous en connaissez...

Mais pour le moment je vous convie dans l'intimité d'Emile nonchalant,  au creux de son sofa. Ce n'est  certainement pas la joie qui l'habite,  mais bien la tristesse. Il ne croit plus en la fine amor, place à la tristesse, une amie et une amante insoupçonnée !!

                                      # # #

Emile s'affalait dans son sofa de velours aux nuances verdâtres, et se réfugia quelques instants auprès du souffle brûlant de la tristesse. Pourquoi serait-il si chaud alors qu'Emile reste de marbre ?
Emile était sur le point de se lier d'amitié , sans se douter qu'il serait le point de prêter un serment éternel. Avec qui ? Le mystère plane. En effet cher lecteur, vous l'auriez su, si ce vieux sofa s'était affaissé pour accommoder une jeune fille. Mais Émile n'en était pas traumatisé pour autant, ce n'était pas nouveau, non, déjà il ne croyait plus au fine amor des lais médiévaux. Sans avoir vue sa future bien-aimée, il l'aimait déjà, bien plus que sa vie.

Tristesse , ancienne amie :
Plus constante qu'un faible amant,
Plus persévérante qu'un pauvre ouvrier,
Plus enivrante que des baisers amoureux,
Pourquoi je te préfère à la gaieté ?

Tristesse, chère et ancienne amie :
Jamais tu ne m'as empêché de rêver
Jamais tu ne m'as caché la vérité
Jamais tu ne m'as repoussé.
Pourquoi je te préfère à la liberté ?

Tristesse, tendre amie :
Tous les jours je suis choyé
Tous les jours je suis consolé
Tous les jours j'ai l'espoir de survivre.
Pourquoi je te préfère à la douceur maternelle ?

Tristesse, tendre et étrange amie :
Sans te voir, mon coeur t'aime
Sans te toucher, mon corps ne veux que toi
Sans le savoir, je suis promis à toi
Pourquoi je te préfère à une demoiselle ?

Tristesse, amie et amante de toujours
Prend ma main pour une longue ballade
Réchauffe mon cœur par mes griefs
Et permet notre union éternelle.

Tristesse, infatigable amie et amante, Accorde moi une dernière valse,
Comme Angela, fais moi tournoyer
Jusqu'à ne plus connaître de lendemain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article